Tous les news

Au delà des frontières: La Musique haïtienne.


Il s'avère importante aujourdhui en tant que journaliste,de faire comprendre à la génération présente l'essence de notre culture. La culture à proprement dit est un vaste champs regroupant plusieurs éléments de nature différentes tels que : la musique,la peinture, la gastonomie, la danse et autres.... Pour ainsi dire, c'est l'ensemble des moeurs et les coutumes propres à un pays ou un territoire.
Ici en Haïti, nous avons la malheureuse habitude de parler que de musique quand on fait allusion à la culture. Et si on parlait de musique à présent? La musique haitienne à proprement dit est repartit en plusieurs tendances: Le Konpa (qui nous est chère) Le Rap Ayisyen( difficile à accepter pour certains), la musique Racine ( très discriminée) Le Rabòday ( avec beaucoup de divergences) et enfin surgit le Trap Kreyòl( dexterisation de la jeunesse). D'ici et d'ailleurs ,on parle tous de musique haitienne, mais la problématique aujourdhui est de se demander est ce qu'on doit être seulement en Haïti pour faire de la musique haitienne ou le pourrait on au delà des frontières? En guise de réponse nous pouvant avancer la thèse suivante: nombreux des chanteurs compas évoluent aux états unis(Disip,Klass,Nu-Look,Zafèm,Zenglen,Harmonik) pour ne citer que ceux là. Mais la musique haitienne est elle tendancieuse? Vu que la musique la plus consomnée est le konpa et la majorité des fournisseurs nous viennent de l'éxterieur et qu'en est il du Rap Haïtien? Qu'en est il de la production des rappeurs haitiens vivant aux états unis ? Nombreux d'entre eux je peux dire produisent de bons travaux, mais quels sont les canaux à utiliser pour les aider à investir le marché d'Haiti? Pourquoi nous vendre les piètres rappeurs de New York et de la Floride hormis Mister Rick tandis qu'à New Jersey on peut trouver de bons éléments comme D-Y Eksploze et sa Team, Ecally,Armando et consorts.... à Boston s'établit Natural Bliss. Ces derniers produisent des oeuvres qualitatifs pesant lourd sur la balance Rapologique.
Et si l'on parlait aussi de la victimisation de ces derniers qui se font soudroyer par des pseudos promoteurs, des influenceurs de mauvais calibres qui ne font que les sous tiré de l'argent en échange de promotion tandisque les oeuvres reste et demeure étranger aux haitiens d'Haiti.

Pouvons nous imaginer combien d'entre eux à maintes fois qui décident d'abandonner en dépit de l'amour qu'ils portent pour ce qu'ils font? Sommes nous conscients du niveau de sacrifices éprouver afin de produire des oeuvres potables?

Ne serait ce injuste si dès aujourdhui nous décidions de lancer la réforme musicale haitienne ? en proposant de nouveau contenu,explorant un nouveau marché, nous pourrions enfin dire qu'un lueur d'espoir souffle et que ces jeunes passionnés du mic peuvent concquérir les coeurs des compatriotes mélomanes.



Date : 2020-07-18 00:00:00

Auteur : Heinz_Ekilibr